L’orientation : un parcours avant tout !

L’orientation est avant tout un parcours qui nécessite de la méthode. Il faut impérativement réaliser une succession d’étapes dans un ordre précis et que nous détaillons dans cet article.

L’orientation est trop souvent perçue comme une source d’angoisse par les jeunes et les parents car ils font face à une profusion d’information non structurée et séduisante (tout le monde veut « vendre » sa formation) provoquant au final une méfiance et une confusion encore plus grandes. Dans cette jungle comment s’y retrouver ? En réalité l’orientation est avant tout un parcours qui nécessite de la méthode. Comme un voyage, il faut impérativement réaliser une suite d’étapes dans un ordre précis comme expliqué ci-dessous :

.

.

Commencer par bien se connaitre

Avant de savoir où l’on va, faut-il encore savoir où l’on est ! Cette première étape est essentielle et commence par un bilan d’orientation qui va permettre d’identifier les points clefs du jeune tel que ses intelligences, ses motivations et ses intérêts professionnels. A travers un entretien et une série de tests (méthode Mental’O), le bilan donne une photographie de l’individu en utilisant des mots précis pour décrire bien souvent des impressions ou des intuitions non formalisées. Bref on y voit plus clair !

Identifier la destination

A partir des conclusions du bilan, il est donc possible d’identifier des voies dans lesquelles l’ado pourra s’épanouir. L’objectif est de faire une première sélection sur des critères autres que les notes. On parle bien ici de voies ou de branches d’activité et pas de métiers car ces derniers évoluent trop rapidement. Comme pour un voyage on identifie la destination sur une carte.

Trouver son chemin

Rencontrer des pros !

Les quelques branches d’activité en tête, il est important à ce stade de rencontrer des professionnels en exercice. En effet il existe toujours un écart entre la perception et la réalité du terrain. “C’est en parlant avec une amie de ma mère qui était orthophoniste que j’ai découvert ce métier”, raconte Charlotte qui était en première sans savoir ce qu’elle voulait faire. “Du coup, explique-t-elle, j’ai trouvé ça intéressant et bien adapté à mon profil entreprenante et à mon engagement sociétal”. Charlotte a ainsi choisi le BAC ST2S, passer son BAFA et intégrer une école d’orthophonie. 

Trouver les études et les filières

Les échanges avec les pros ont été fructueux et ont permis d’affiner le choix de la branche d’activité. Il est temps de rencontrer les experts en formation tel que les CIO et les professeurs pour identifier les études adéquates ainsi que les établissements proposant ces formations. La visite des journées portes ouvertes et des salons étudiant sont aussi de très bonnes sources d’information.

Construire son dossier

Enfin à partir de toutes ces informations, la dernière étape est de construire son projet. En effet, c’est tout au long de sa scolarité, par les choix de son BAC, de ses options, de ses activités extra-scolaires, de ses stages que le projet se bâtit pour enrichir au final son dossier Parcoursup et se donner toutes les chances de réussite.

.

.Un projet familial

Tout au long de ce parcours, l’orientation peut devenir un véritable projet familial avec les bénéfices suivant :

Pour les jeunes :

  • Savoir où l’on va, identifier un nouvel objectif, ouvrir son horizon.
  • Aimer ce que l’on étudie, retrouver la joie d’apprendre.
  • Construire son parcours personnalisé.
  • Se sentir soutenu et non stressé.
  • Révéler son véritable potentiel.

Pour les parents :

  • endre du recul et laisser de l’autonomie.
  • Respecter profondément la personnalité de son ado.
  • Le redécouvrir sous différents prismes.
  • Mieux le comprendre pour l’accompagner dans son projet professionnel.
  • Voir son enfant s’épanouir.

Une fois que l’on sait comment s’y prendre et par où commencer, la question qui suit c’est “quoi ?”. Nous vous invitons à lire notre article “Bilan d’orientation : tout ce que vous avez voulu savoir !”.

Cécile
Conseillère d’orientation

Partager cet article :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

POUR EN SAVOIR PLUS

Autres articles